L’élève doit avoir évoqué le dispositif de la classe relais avec un membre du collège (membre de l’administration ou professeur(e)). Cette étape est primordiale pour que le jeune comprenne pourquoi son collège pense qu’un passage en classe relais pourrait l’aider dans son parcours de collégien. (…)
En amont de la commission départementale :
L’élève doit avoir évoqué le dispositif de la classe relais avec un membre du collège (membre de l’administration ou professeur(e)). Cette étape est primordiale pour que le jeune comprenne pourquoi son collège pense qu’un passage en classe relais pourrait l’aider dans son parcours de collégien.
Si le jeune et sa famille voient un intérêt dans ce projet, l’élève doit ensuite prendre contact avec l’assistant(e) social du collège, le/la Psychologue EN ainsi que l’infirmière ou le médecin scolaire ; ces partenaires se chargent de compléter leur partie du dossier.
Le collège d’origine de l’élève envoie le dossier , portant l’accord des parents à l’Inspection Académique.
L’enseignant-coordonnateur de la classe-relais reçoit les parents et l’élève concerné (mais également son éducateur dans le cas où il y en a un)au sein de la classe relais ou au Collège André Marie de Barentin en présence l’Éducateur PJJ , de l’Assistant d’Éducation, et si possible, du professeur-tuteur désigné.
Cette réunion a pour objectif de rencontrer la famille, de l’informer sur le fonctionnement du dispositif, de répondre aux questions diverses.
Il importe que le dialogue conduit pendant cet entretien permette de convaincre le jeune et sa famille de l’intérêt et du bien fondé de ce dispositif.
A l’issue de cette prise de contact, le jeune et sa famille doivent adhérer au projet et s’engager à le respecter.
En cas de refus, cette information sera rapportée lors de la commission départementale d’affectation.
Pour plus d’informations https://www.ac-normandie.fr/dispositifs-relais-rentree-2022-123466
Documents joints
Dossier d’admission + lettre mission tuteur - PDF - 940 kio
Procédure candidature - PDF - 641.5 kio
Les événements liés à cet article
- Vendredi 4 avril
Date de dépôt des dossiers - Session 5 L’élève doit avoir évoqué le dispositif de la classe relais avec un membre du collège (membre de l’administration ou professeur(e)). Cette étape est primordiale pour que le jeune comprenne pourquoi son collège pense qu’un passage en classe relais pourrait l’aider dans son parcours de collégien. (…)